Item No.
01. Prévenir
S’entraîner mentalement, découvrir ses capacités et son potentiel. Se préparer mentalement, c’est aussi anticiper ce qui peut arriver, prévoir ses stratégies d’adaptation et avoir une longueur d’avance.
Item No.
02. Préparer
Utiliser à bon escient le temps qui reste avant l’événement ou l’examen. Se préparer de façon spécifique, être capable d’aborder dans les meilleures dispositions possibles cette échéance, sans se faire surprendre.
Item No.
03. Récupérer
Récupérer mentalement se prépare… Une autre organisation, un rythme nouveau, une attitude à développer ; autant d’habilités à acquérir pour accompagner une transition ou corriger une difficulté.
Découvrir et s’approprier
La préparation mentale ne s’applique pas uniquement au domaine sportif. Son champ d’applications s’étend du monde de l’entreprise, à la préparation aux examens ou à un événement, jusqu’à la récupération et la convalescence.
Comme l’activité physique, le mental est un déterminant essentiel de la performance. Être capable de donner sa pleine mesure, réussir là où il n’y a aucune raison objective d’échouer, voilà l’un des intérêts de la préparation mentale.
Mieux se connaître, se dépasser ou s’accomplir selon ce que cela suppose, nécessite un entraînement méthodique d’abord, une mise en pratique, un niveau de conscience modifié.
Stress chronique, blessure, examens, événements, entretien d’embauche, mobilisation de ses capacités intellectuelles ou physiques, développement de la concentration (Flow)…
Être prêt
La préparation mentale ne doit pas être pratiquée que dans l’urgence. Idéalement, elle devrait être intégrée aux exercices de préparation (comme à la préparation physique des sportifs).
Bien qu’il soit toujours plus confortable de se donner le temps pour travailler sur le mental, il arrive assez fréquemment que ce travail vienne s’effectuer dans un temps restreint, avec un impératif de court terme : l’examen ou l’entretien qui approche sérieusement, la maladie et la souffrance qui s’installent… Pour améliorer le mental dans ce laps de temps limité, il convient de cibler clairement les objectifs. Ils doivent être réalistes et centrés sur l’essentiel. Pour améliorer la santé, modifier certaines perceptions ou comportements, un temps long avec une pratique régulière, reste indispensable.
La préparation mentale cherche à la fois à expliciter le ou les objectifs, les attentes-besoins, qu’à répondre (ou pas) à cette demande et à baliser le travail des habilités mentales jugées nécessaires à l’atteinte de cette performance.
Un mental accompli
La préparation mentale peut servir à l’amélioration d’habilités générales. Plus que de cibler un objectif précis à laquelle l’individu se prépare consciencieusement, la préparation mentale peut être aussi une source de développement personnel, un approfondissement de soi.
Se connaître pour s’accepter ou s’améliorer, comprendre un peu mieux son fonctionnement et ses émotions… La préparation mentale peut agir sur ces éléments et les développer. Engagement dans l’effort, conviction et croyance en soi, pleine conscience, images positives, contrôle des distractions, bien-être subjectif…
Dans le développement global du mental, l’attention est portée sur l’avant, le pendant et l’après. L’objectif est alors de bénéficier des enseignements vécus, des expériences accumulées et du travail pratique effectué. Pour devenir un « athlète intérieur », il convient de s’exercer avec méthode sans négliger le plaisir et la créativité.
L’attention et la concentration
La préparation mentale permet de lutter contre les distractions ou interférences : ces éléments qui font sortir la personne de ce qu’elle était en train de faire. Bien pratiquée, elle peut permettre de réduire la dispersion –ce que l’on appelle communément le « zapping ».
Sans concentration, les apprentissages sont limités. Le développement de nouvelles habilités, qu’elles soient motrices, stratégiques, mentales ou organisationnelles en est considérablement annihilé. Cela signifie que le perfectionnement d’un geste, la concentration pour apprendre ou mémoriser -pour ne citer que quelques capacités et savoir-faire (mais aussi savoir-être)- sont altérés. D’où l’importance d’un bon focus comme le disent les Nord-Américains. L’attention flottante est faite de ruminations, d’associations non-constructives. Elle ne permet pas un apprentissage efficace. La pleine attention permet d’avancer, de s’économiser en procurant efficacité et bien-être.
Sophrologie, Imagerie mentale, Méditation… Bénéficiez de ce qui vous convient.
Vous aimez ? Partagez !